Restauration – CDI – Internat – Foyer


Service de restauration / Internat

La cantine est ouverte du lundi midi au vendredi midi pour les élèves internes et demi-pensionnaires ainsi que pour les élèves externes ponctuellement, les personnels de l’établissement et les hôtes de passage sur accord du chef d’établissement.

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail et de lecture.

Le CDI propose des ouvrages documentaires et de fiction. L’accueil des élèves est permanent et leur circulation est libre.

Foyer

L’association « foyer socio-éducatif » est l’association loi 1901 des élèves du Lycée Antoine LOMET.

Il a pour but de créer et d’organiser différents clubs ou projets afin de contribuer à l’épanouissement des élèves et leur donner le sens de la responsabilité et de la citoyenneté.

  • Petit déjeuner : 7h30 – 8h15
    (mercredi : 7h – 7h45)
  • Déjeuner : 11h45 – 13h
    (mercredi : 11h45 – 12h30)
  • Dîner : 18h55 – 19h45

Année civile 2016

Tarif annuel :

  • DEMI-PENSION :
    – 5 jours du lundi midi au vendredi midi : 505,80€ pour 5 repas de midi par semaine.

– 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi midi) : 432 € pour 4 repas de midi par semaine.

  • INTERNAT :  1340,64€ pour tous les repas du lundi midi au vendredi midi (5 repas de midi, 4 repas du soir, 4 petits déjeuners) et 4 nuits par semaine. Règlement sur facture établie par le service intendance à chaque période
  • ÉLÈVE EXTERNE : 3,80€ / repas, exceptionnelLement et sur justificatif, règlement avant le repas.

Consulter les menus :
> Onglet communication > Menu de la cantine

Le documentaliste est un enseignant de même formation que les professeurs de discipline. Il travaille donc en collaboration avec l’équipe enseignante mais aussi l’équipe de direction, le conseiller d’orientation psychologue et la vie scolaire.

Les missions du CDI et des professeurs sont les suivantes :

  • Accueillir : les professeurs documentalistes accueillent les élèves devant effectuer des recherches ou désirant travailler au calme ou encore lire.
  • Former les élèves : les professeurs documentalistes assurent la formation des élèves à la recherche documentaire, afin de développer leur autonomie dans les apprentissages.
    Un module de formation documentaire permet aux élèves de repérer les différents espaces du CDI, d’identifier les documents qui s’y trouvent.
    Une initiation à l’utilisation de la base e-sidoc est également mise en place.
    Par ailleurs, les professeurs documentalistes participent à la formation et à l’accompagnement des élèves, en partenariat avec les professeurs de discipline, dans le cadre de projets, de l’accompagnement personnalisé, etc.
  • Animer : Le CDI peut organiser ou participer à diverse manifestations autour de la lecture, autour de l’actualité et des médias (semaine de la presse), etc.
    Des expositions itinérantes ou des travaux réalisés par les élèves peuvent être périodiquement installés.

Lundi : 9h – 12h30 / 13h15 – 17h40
Mardi : 8h30 – 12h30 / 13h15 – 17h15
Jeudi :9h – 12h30 / 13h15 – 17h40
Vendredi :8h30 – 12h30 / 13h15 – 17h15

Les élèves souhaitant adhérer, versent une cotisation de 10 € à l’année. Cette participation ajoutée aux différentes recettes telles que les machines à café, les ventes de photos de classe, la confection de costumes et d’objets et les différents projets des classes du lycée permettent aux élèves de mettre en place des projets concrets.

Le Foyer socio-éducatif possède une salle aménagée par les élèves avec des jeux, du matériel hi-fi, vidéo, des fauteuils et autres matériels agréables… Une partie du budget est réservée aux projets de l’année comme les voyages scolaires, les sorties pédagogiques (théâtre, cinéma, musée…), mais aussi tous les autres activités ou clubs organisés par les élèves en collaboration avec des adultes de l’établissement.

L’internat bénéficie aussi de l’association pour l’organisation de soirées ou de sorties pour les internes durant la semaine à l’internat.

La vie au CDI du Lycée Antoine Lomet…

  • Dès la rentrée, le CDI vous invite à inscrire vos classes pour une visite du CDI, avec présentation des ressources, et des outils de recherche. Visite rapide de 30 mn ou initiation plus poussée de 1 à 2 h ? À vous de choisir : inscrivez-vous sur la feuille exposée en salle des profs.
  • Le stage sur le logiciel documentaire BCDI a été reporté à cette rentrée (compter ½ journée), venez vous renseigner au CDI et vous inscrire.
  • Réservez le CDI pour des activités de recherche ! Pour optimiser le travail, prévenez à l’avance la documentaliste en précisant le sujet de recherche de la classe et la réalisation finale attendue (dossier, exposé…), et prévoyez les horaires !
  • Le CDI organise le prêt des manuels scolaires de 3e et des séries de lecture, veuillez vous rendre au CDI pour inscrire ces prêts, afin de faciliter leur récupération finale.